Mot du Chef de Département      

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site !

Nous espérons que vous prendrez le temps de découvrir le monde de Génie des procédés et toutes les possibilités que cette formation vous offre pour préparer votre avenir.

L'objectif du département Génie des Procédés est de former des diplômés en Licence, Master et Doctorat, capables de concevoir, faire fonctionner, améliorer, gérer ou commercialiser des éco-industries (traitement de l'eau, de l'air, des déchets) ou des procédés pour des secteurs industriels variés (chimie de spécialités, pétrochimie, agro-alimentaire, pharmacie et cosmétiques, matériaux spécialisés) en prenant en compte des critères environnementaux et énergétiques (éco-procédés).

D'une manière générale, le génie des procédés détermine les conditions de faisabilité d'un procédé et propose les solutions techniques adaptées rendant possible son extrapolation à l'échelle industrielle. En fait, il s'agit dans un premier temps de concevoir et de dimensionner les différents appareillages et unités de production et ensuite de conduire et gérer ces appareillages et unités en tenant compte des impératifs de la production (quantité, spécificités des produits, coûts) tout en respectant les exigences de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

La pédagogie étant l’une des raisons d’être de département, notre priorité est de veiller au bon déroulement de la formation de nos étudiants en leur dispensant des enseignements excellents.

Comme notre pays accorde une grande importance à l’enseignement supérieur, on doit assurer, sans restriction, à nos étudiants les conditions nécessaires à leur formation.

Pour ce faire, notre faculté doit mobiliser tous les moyens humains et matériels pour aboutir à des résultats optimaux.

Notre stratégie, inscrite sous une vision globale de développement de l’université, s’appuiera sur une participation collective : enseignants et étudiants, pour atteindre les objectifs fixés.

Dr. AKSAS Hamouche

Plan d'accès