Conditions et modalités de soutenance d'un Doctorat et d'Habilitation

 

Doctorat Science  -  Doctorat LMD


* Conditions et modalités de soutenance d'un doctorat Sciences (Circulaire No 3 du 08 mars 2018)

* Conditions et modalités de soutenance d'un doctorat LMD (Circulaire N 03 du 07 juillet 2019)

Page de garde: Télécharger 

Les annexes:

Annexe 1: Rapport de Soutenabilité (par le Directeur de thèse et cosigné par le co-directeur)

Annexe 2: Rapport sur la Publication (Par le Directeur de thèse)

Annexe 3: Attestation d'inscriptions régulières (Par le service de la Post Graduation)

Annexe 4Catégorisation des revues scientifiques

Annexe 5- Formulaire d'expertise (par le président de Jury et les examinateurs)

Annexe 6: Formulaire de levée de réserves (par le Président de Jury)

Doctorat 3eme cycle

Propositions pour la désignation du jury de soutenance (Arrêté No 547 du 02 juin 2016)

************************************************************************************************************

Habilitation Universitaire:


HABILITATION UNIVERSITAIRE :

  • L'habilitation est ouverte aux enseignants titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme reconnu équivalent et, également aux titulaires d'un doctorat de 3ème cycle et aux docteurs ingénieurs.
  • L’habilitation universitaire s’adresse aux enseignants chercheurs en position d’activité, justifiant du grade de maître de conférences classe « B ».
  • Au moment de l’inscription, le candidat doit être un enseignant-chercheur titulaire, en position d’activité à temps plein dans un établissement d’Enseignement Supérieur.
  • La candidature à l’habilitation universitaire ne peut être recevable qu’après, au moins, une année à compter de la date de l’obtention du diplôme de doctorat.
  • L’habilitation universitaire est acquise de droit aux enseignants-chercheurs en position d’activité, titulaire d’un diplôme de doctorat d’état national ou de tout diplôme admis en équivalence.
  • L’habilitation universitaire est prononcée. par les universités habilitées à cet effet, par arrêté du Ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition de la commission d’habilitation aux formations doctorales.
  • L’habilitation à délivrer des habilitations universitaires est soumise à renouvellement tous les quatre (04) ans et également, ,lorsque les conditions ayant présidé à son obtention ont changé.

 

PROCÉDURE DE DEMANDE D'HABILITATION

Dans tous les cas, les demandes d’inscription en vue de l’habilitation universitaire, ne peuvent être déposées qu’une seule fois au cours d’une même année universitaire. 
Liste des disciplines ouvertes à la FSI:  

  • Génie des Procédés
  • Génie Mécanique
  • Génie Electronique et Électrotechnique
  • Sciences et Génie des Matériaux

  La demande d’habilitation s'effectue en trois étapes  

  • 1ère Etape : Recevabilité de la demande d'Inscription : Le dossier de demande d'inscription doit être déposé au niveau du Vice- Rectorat chargé de la formation supérieure de troisième cycle, l'habilitation universitaire et la recherche scientifique et la formation supérieure de post-graduation, lequel en vérifie la conformité administrative et le transmet à la faculté concernée, accompagné d’une lettre du Vice-Recteur qui autorise la désignation de 03 rapporteurs dans le cas où le dossier est recevable.
  • 2ème Etape : Désignation des experts : La faculté concernée transmet le dossier à son tour au Comité Scientifique du Département (CSD) pour étude et proposition de 03 experts (rapporteurs). L'avis favorable émis par le CSD est confirmé par le Conseil Scientifique de Faculté (CSF) qui renvoie le dossier au Recteur qui désigne, après examen, les rapporteurs proposés.
  • 3ème Etape : Présentation devant le jury : Si les avis des trois experts sont favorables, le Recteur désigne le jury de soutenance sur proposition des instances scientifiques de la faculté et du département (Autorisation de soutenance).
  • Les deux sessions de dépôt des dossiers de candidatures sont respectivement fixées du (15) au (30) septembre et du (15) au (30) janvier de l’année universitaire.

 

INSCRIPTION A L'HABILITATION UNIVERSITAIRE  

  1. Pour la recevabilité du dossier, il est demandé un minimum d'une (01) publication, dans une revue de renommée établie, portant sur des résultats des travaux scientifiques non versés dans la thèse de doctorat.
  2. L'étude des dossiers par les comités et conseil scientifique, doit se baser sur les dispositions de la circulaire n°03 du 24 mai 2003.
  3. Si un avis favorable est émis, l'autorisation d'inscription du candidat est prononcée par le recteur sur proposition du doyen de la faculté.
  4. L'inscription du candidat est portée sur un registre spécial au niveau du Vice-Rectorat chargé de la Formation Supérieure de Troisième Cycle, l’Habilitation Universitaire , la Recherche Scientifique et la Formation Supérieure de Post-Graduation.

 

Guide de l'Habilitation Universitaire  

 Télécharger le guide de l'Habilitation universitaire (Cliquer ICI)

 Les modalités de mise en œuvre des dispositions relative à l'habilitation universitaire (Arrêté No 170 du 20 février 2018)

 

 

Plan d'accès